L’économiste Philippe Dessertine invité à Perpignan par Général Finances
L’économie expliquée par un expert pédagogue est toujours un moment captivant. Convié par Général Finances lors de sa réunion annuelle, Philippe Dessertine a passionné le public invité par son analyse du monde d’aujourd’hui et sa vision d’un avenir différent.
Philippe Dessertine s’exprime haut et clair, et non sans humour. L’habitué de « C dans l’air » et des médias a de nombreuses cordes à son arc. Directeur de l’Institut de Haute Finance, Vice-président du Cercle Turgot, Président du Comité 21 entre autres fonctions, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et essais. Dans « Le Grand Basculement » paru en 2021, il évoque les questions climatiques, démographiques, le basculement du monde vers l’Asie sans jamais oublier les opportunités de croissance.
Extraits choisis
« Vous êtes trop jeunes ! »
« Depuis 20, 30 ans, vous n’avez pas connu d’inflation, seulement des taux bas, très bas, et même négatifs. Vous pourrez vous vanter d’avoir connu cela, les taux négatifs, une absurdité d’un point de vue économique. Lorsque vous en parlerez dans 30 ans, personne ne vous croira ! Donc pour l’inflation, les particuliers n’ont plus de repères. Aujourd’hui, l’inflation remonte, les taux d’intérêt également, et tout change. »
« Le cash devient du sable très, très fin, qui coule entre vos doigts »
« En période de taux bas, le cash est précieux. Mais l’inflation le transforme en sable, il vous file entre les doigts sans même que vous vous en aperceviez. Ce sable devient de plus en plus fin, et les euros qui dorment sur les comptes perdent de leur valeur. D’après les dernières études réalisées par le Ministère des Finances, les Français n’ont pas encore pris conscience de ce changement de modèle et n’ont donc pas adapté leurs comportements.
Or, avec une hausse des prix de 400 à 500% sur l’énergie, une inflation inconnue depuis l’entre-deux guerres, il faut changer ses habitudes.
Je peux citer Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne : « l’inflation est comme le dentifrice, quand il sort du tube, il ne rentre plus dedans ». Nous sommes donc partis pour un bon moment. »
L’économie c’est simple
« C’est l’achat qui crée la valeur. Il est important d’investir dans le but de créer de la valeur. La pandémie a mis le système sur pause. L’endettement des États s’est encore aggravé par rapport au PIB.
Ils doivent à présent se réendetter pour payer leur dette. Aujourd’hui, le PIB de la France est identique à celui de 2019, mais avec 3000 milliards de dettes, la situation est structurellement hyperinflationniste. Ce qui a énormément de conséquences sur notre épargne. »
Et demain ?
« Ce qui se passe n’est que « l’écume des choses ». Il faut parler long terme, le dérèglement climatique va passer du monde de la théorie à celui du réel, de l’économie. Les 8 milliards d’humains ne sont pas le problème. Le défi est le changement de modèle. Des tragédies « providentielles », telles que la pandémie, nous poussent à aller plus vite, que ce soit en matière d’organisation du travail, ou de valeurs d’entreprise. Le PIB se transforme pour devenir vertueux. Un cycle de 250 ans d’industrialisation et de centralisation se termine.
La performance n’est plus monétaire, mais extra-monétaire, nous en avons eu un premier exemple avec Orpea. Nous sommes dans une mutation économique jamais vue, qui aboutit à un nouveau PIB qui se fera par de la création de valeur au niveau des bilans dans une logique vertueuse. Cela sera prodigieusement intéressant. »
ODDO BHF, partenaire de Général Finances
ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand, indépendant, qui dispose d’environ 140 milliards d’euros d’encours sous gestion et de 2500 collaborateurs dans le monde. Le groupe travaille depuis le début avec Général Finances pour créer des produits structurés spécifiques qui ont largement fait leurs preuves, les Omega, avec des performances de l’ordre de 7 à 12,5% pour ceux qui ont déjà été rappelés en 2020 et des performances attendues pour les produits en cours entre 6,7% et 18,2%.
ODDO-BHF est également un acteur innovant de gestion de fonds immobiliers très ciblés, et, plus récemment, une nouvelle option stratégique a été mise en place : les investissements dans l’univers des ETI non cotées, en Europe et en Amérique du Nord avec un objectif de rendement annuel net de frais de 9%.
Oddo BHF propose également des produits plus classiques tels que le PER (Plan Epargne Retraite), une solution fiscalement intéressante pour les salariés, travailleurs non-salariés sans oublier les mineurs.
Général Finances présente sa « Conciergerie du Patrimoine »
Général Finances fait preuve d’une belle réussite depuis sa création par Stéphan Martinez, toujours aux commandes, et l’entreprise n’oublie pas l’environnement dans lequel elle est née et s’est développée. Établie depuis ses débuts à Perpignan, elle vient ainsi de lancer un nouveau service, « la Conciergerie du Patrimoine ».
Cette nouveauté est centrée sur deux axes, le pouvoir d’achat et l’assistance patrimoniale.
Les adhérents à « la Conciergerie du Patrimoine » seront dépositaires d’une carte premium valable le temps de l’adhésion qui donne accès à divers avantages chez les commerçants partenaires de la Conciergerie à Perpignan et aux alentours. L’occasion de consommer local, de contribuer à la bonne santé économique de la ville, tout en préservant son pouvoir d’achat. Un cercle vertueux, un processus gagnant/gagnant qui contribuent aussi à la sauvegarde de l’emploi local.
Par ailleurs, la conciergerie propose bilan patrimonial, suivis réguliers sur les contrats, aide aux diverses déclarations, invitations à des rencontres avec les gestionnaires de fonds, à des évènements comme celui qui vient d’avoir lieu avec Philippe Dessertine ainsi qu’une consultation auprès du cabinet d’Avocats Conseils de Me Philippe Blain et Me Olivier Vienne à Perpignan ayant pour but de définir la meilleure stratégie en termes de conseil fiscal et conseil déclaratif.
Merci à tous les intervenants, Damien Salembier, Paul Estève, Richard Lourenço, les 3 mousquetaires du Groupe ODDO BHF. La maîtresse de cérémonie Anne Florin et Philippe Dessertine pour son accessibilité et sa bienveillance. Merci à tous les acteurs et spectateurs de cette belle soirée.